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Trait et couleur d'un pneumatique

Pneu trait couleur
Les traits et points de couleur sur un pneumatique sont des repères utilisés principalement par les professionnels lors de la fabrication et du montage des pneus. Ils ne sont pas destinés à être interprétés par le conducteur lambda, mais leur présence peut susciter la curiosité.


Les traits de couleur :

Rôle : Ils servent de guide visuel pour les employés en usine, facilitant ainsi les opérations de fabrication et d'assemblage.

Signification : Leur signification exacte varie d'un fabricant à l'autre et peut évoluer au fil du temps. Ils peuvent par exemple indiquer le sens de rotation du pneu, un lot de fabrication spécifique ou encore une étape particulière du processus de production.


Les points de couleur :

Rôle : Ces points, généralement rouges ou jaunes, sont utilisés pour identifier les points les plus lourds et les plus légers du pneu.

Équilibrage précis : En alignant le point le plus lourd du pneu avec le point le plus léger de la jante, on réduit au maximum les déséquilibres qui peuvent provoquer des vibrations dans le volant, une usure prématurée des pneus ou une dégradation du confort de conduite.

Durée de vie du pneu : Un équilibrage optimal contribue à prolonger la durée de vie de vos pneus en réduisant les contraintes exercées sur leur structure.
Sécurité routière: Des pneus bien équilibrés améliorent la stabilité du véhicule et réduisent ainsi les risques d'aquaplanage ou de perte de contrôle.

 

Comment sont-ils utilisés ?

Identification des points : Le point rouge indique généralement le point de variation de force radiale maximal, c'est-à-dire l'endroit où le pneu est le plus lourd. Le point jaune, quant à lui, indique le point le plus léger.

Montage : Lors du montage du pneu sur la jante, le mécanicien aligne le point rouge du pneu avec le point jaune de la jante. Ce point jaune sur la jante indique le point de force radiale minimum, c'est-à-dire le point le plus léger de la jante.

Équilibrage final : Après le montage, le mécanicien procède à un équilibrage final de la roue à l'aide d'une machine spécifique. De petits poids sont ajoutés à la jante si nécessaire pour compenser d'éventuels déséquilibres résiduels.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2024

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