Préparer sa voiture pour affronter l'hiver
Le froid est arrivé, il est temps de préparer votre voiture pour l'hiver. Les temps froids arrivés, votre voiture va être bien plus sollicitée qu'en temps normal. Que vous partiez en vacances au ski ou restiez à la maison, voici les différents points principaux qu'il vous faudra faire pour assurer votre sécurité et permettre à votre véhicule de passer l'hiver dans les meilleures conditions...
Faire contrôler l’état de votre batterie et le système de charge.
- Le froid, les changements de température ont une véritable incidence sur la durée de vie de votre batterie. Vivement conseiller d’avoir une paire de câble de démarrage dans votre coffre. Les centre auto sont à votre disposition pour contrôler votre batterie et vérifier son bon fonctionnement.
Retrouver l’article TEST BATTERIE & ALTERNATEUR.
Vérifier les fluides « Huile, Liquide de refroidissement, Lave glace, … ».
- L’huile et le liquide de refroidissement sont indispensables au bon fonctionnement du moteur et il est bon de vérifier leur niveau au moins une fois tous les deux mois. N’oubliez pas le lave-vitre qui est encore plus utilisé l’hiver que l’été. Remplacer le lave vitre par un antigel et ou dégivrant spécial hiver ! Contrôler le carnet de révision si le véhicule est à jour.
Contrôler l’état des pneumatiques « usures, pression et le type de pneumatique ».
- La pression de vos pneus diminue lorsque la température baisse. Ainsi, vous pouvez effectuer un sur gonflage pour une meilleure adhérence sur la pluie et route gelée si votre véhicule est très chargé. L’indicateur de pression des pneus se situe dans le passage de porte, derrière la trappe à carburant ou bien dans le manuel d’utilisation. Vérifier l’usure de la bande de roulement ainsi que des flancs intérieur et extérieur du pneu. Ne pas négliger pas l’Etat de la roue de secours « état et pression ».
Nous vous conseillons de vous équiper de pneus neige et d’ainsi effectuer le montage à blanc chez vous bien au chaud. Pour sécuriser vos déplacements, vous pouvez vous munir dans un coin de votre coffre de chaines ou de chaussettes dans votre coffre.
Lubrifier les joints « portes, hayon, serrures, trappe à carburant ».
- Avec le gel, il est nécessaire d’enduire les joints de portes et de coffre d’un produit spécifique pour éviter d’arracher les joints à l’ouverture. L’application est simple équiper vous d’un chiffon de papier et d’un produit tel que le WD-40, pulvériser sur votre chiffon de papier et étaler le produit sur les différents éléments. Avec le froid les joints colle fortement pour cela vaut mieux les lubrifier.
La serrure de la trappe à carburant et les serrures de portes, joint de porte et hayon !
Ne jamais nettoyer sa voiture en hiver, sauf si le véhicule a été sécher et stocker au sec.
- L’eau qui va s’écouler le long de la carrosserie va geler en hiver et vous empêchera d’ouvrir les portes, la serrure de porte, la trappe à carburant et d’autre.
Si vous souhaitez nettoyer votre véhicule, il faut impérative le sécher complètement pour éviter le givre de l’eau !
Se munir de l’essentiel pour affronter l’hiver.
- Kit sécurité OBLIGATOIRE (1 gilet fluorescent + triangle de signalisation), il est conseiller d’équiper le nombre de gilet fluorescent au nombre de passager dans le véhicule.
- Lampe torche (avec pile de rechange).
- Spray dégivrant.
- Racloir à glace.
- Gants.
- Kit d’ampoule de rechange.
- Chaînes à neige (ATTENTION à la loi Montagne).
- Couverture + bouteille d’eau.
- Kit câble de démarrage.
- Trousse de premier secours.
Contrôlez vos éclairages : phares, veilleuses, clignotants, etc.
- Pour votre sécurité n’hésite pas d’embarquer une boite d’ampoule de rechange au cas où. Cela est très utile que ça soit en hiver ou en été !
Contrôler l’état des vitres et des essuies glaces « état, nettoyage ».
- Nettoyez soigneusement votre pare-brise et contrôler son état « impact, fissure » si un dommage est à déclarer, il faut le faire réparer au plus vite.
Assurez-vous que vos balais d’essuie-glaces sont en bon état il est indispensable par tous les temps !
Loi Montagne à partir du 1 Novembre 2021.
- Certain département on des contraintes obligatoires et au cas de non-respect ceci est verbalisable.
Retrouver l’article Loi Montagne.