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Tester Batterie & Alternateur

testbat

Dans ce tutoriel, voici comment tester votre batterie ainsi que l'alternateur.

Le procédé est a la porter de tout le monde, pour ce faire un multimètre suffira.

 

Etape 1 Tester votre batterie :

Pour ce test le moteur doit être froid et à l’arrêt :

  • Choisissez le mode Voltmètre sur votre multimètre,

  • Choisissez la position 20V,

  • Brancher le câble rouge sur la borne + de la batterie,

  • Brancher le câble noir sur la borne – de la batterie,

 

Mesure et comparatif :

  • 12,6v Normal, batterie charger,

  • Entre 12v / 12,3v environ, la batterie est juste décharger. Recharger la,

  • Egale ou supérieur a 13v, la batterie est surchargé et le problème vient probablement du système de charge,

  • 10,6v Batterie considéré HS.

 

Etape 2 Tester votre alternateur :

Pour ce faire le véhicule doit être en état de démarrer :

  • Choisissez le mode Voltmètre sur votre multimètre,

  • Choisissez la position 20V,

  • Brancher le câble rouge sur la borne + de la batterie (pour un résultat plus précis, positionner le sur le + de l'alternateur),

  • Brancher le câble noir sur le borne – de la batterie,

  • Démarrer le moteur et si possible maintenir une accélération a 2000tr/min environ,

  • La tension mesuré doit être supérieur a 13,2V :

 

Si la tension mesuré est supérieur à 15v, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.

Si la tension mesuré est inférieur a 13,2v, le problème vient probablement de l'alternateur.

 

ATTENTION :

Un problème de masse peu tromper les valeurs relever à la batterie.

 

Lien :

Tout savoir sur les Fusibles -> Lire la suite
Tout savoir sur les Relais -> Lire la suite
Court-circuit sur un capteur -> Lire la suite
Court-circuit sur une ligne d'alimentation "fusible" -> Lire la suite

Date de dernière mise à jour : 18/05/2024

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