Dans ce tutoriel, voici comment tester votre batterie ainsi que l'alternateur.
Le procédé est a la porter de tout le monde, pour ce faire un multimètre suffira.
Etape 1 Tester votre batterie :
Pour ce test le moteur doit être froid et à l’arrêt :
-
Choisissez le mode Voltmètre sur votre multimètre,
-
Choisissez la position 20V,
-
Brancher le câble rouge sur la borne + de la batterie,
-
Brancher le câble noir sur la borne – de la batterie,
Mesure et comparatif :
-
12,6v Normal, batterie charger,
-
Entre 12v / 12,3v environ, la batterie est juste décharger. Recharger la,
-
Egale ou supérieur a 13v, la batterie est surchargé et le problème vient probablement du système de charge,
-
10,6v Batterie considéré HS.
Etape 2 Tester votre alternateur :
Pour ce faire le véhicule doit être en état de démarrer :
-
Choisissez le mode Voltmètre sur votre multimètre,
-
Choisissez la position 20V,
-
Brancher le câble rouge sur la borne + de la batterie (pour un résultat plus précis, positionner le sur le + de l'alternateur),
-
Brancher le câble noir sur le borne – de la batterie,
-
Démarrer le moteur et si possible maintenir une accélération a 2000tr/min environ,
-
La tension mesuré doit être supérieur a 13,2V :
Si la tension mesuré est supérieur à 15v, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
Si la tension mesuré est inférieur a 13,2v, le problème vient probablement de l'alternateur.
ATTENTION :
Un problème de masse peu tromper les valeurs relever à la batterie.
Lien :
Tout savoir sur les Fusibles -> Lire la suite
Tout savoir sur les Relais -> Lire la suite
Court-circuit sur un capteur -> Lire la suite
Court-circuit sur une ligne d'alimentation "fusible" -> Lire la suite