Rôle :
Un fusible va permet de protéger votre véhicule en cas de toutes défaillances électriques pouvant mener des surtensions ou pire a des d’incendies.
Plus l’intensité de courant est élevée plus la chaleur émise est importante, c’est là qu’intervient le fusible.
Chaque fusible est conçu à fondre a des température précise. Lorsque la tension électrique augmente de trop, le fusible va fondre pour jouer le rôle d’un coupe circuit et donc stopper la circulation du courant électrique.
Les différences de couleur :
Gris : 2A.
Violet : 3A.
Rose : 4A.
Marron Claire : 5A.
Marron Foncé : 7,5A.
Rouge : 10A.
Bleu : 15A.
Jaune : 20A.
Blanc : 25A.
Vert : 30A.
Comment tester un fusible ?
Il existe plusieurs méthodes « Contrôle Visuel, Multimètre, Lampe Témoin ».
Le contrôle visuel cela est le plus simplifier, pour cela il suffit regarder à travers le plastique si la languette conductrice est sectionnée au centre. Un fusible auquel la languette conductrice est sectionnée cela montre que le courant électrique ne passe plus. Donc fusible HS !
Multimètre pour cela il faut le positionner en mode Ohmmètre.
1 : Nous allons tester chaque extrémité du fusible via le fil rouge et noir du multimètre :
Fils Rouge sur la borne gauche du fusible,
Fils Noir sur la borne droite du fusible.
A l’écran une valeur s’affiche et ou un BIP en continue.
Valeur 0 et ou BIP = Fusible OK.
Valeur 1 et ou pas de BIP = Fusible HS.
2 : Test à la Lampe Témoin, cela ressemble à un petit tournevis au bout pointu, ainsi qu’un petit fils noir équiper d’une pince croco :
- Relier la petite pince croco a la masse du véhicule ou de la batterie,
- Pointer la tête de la lampe sur la première borne du fusible, si la lumière s’allume, le courant électrique circule.
- Pointer la tête de la lampe sur la seconde borne du fusible, si la lumière ne s’allume pas plusieurs mises en cause possible « Fusible HS ou pas de courant électrique ».
Lumière = Le courant circule.
Pas de lumière = Le courant ne circule pas.
Quels sont les différents types de fusibles ?
Il existe 3 tailles de fusibles standardisé sur les véhicules.
Les mini-fusibles : avec un calibre de 2 à 30A et une taille de seulement 10x15mm.
Les fusibles standard : avec un calibre de 3,5 à 30A et une taille de 20x20mm.
Les maxi-fusibles : avec un calibre de 30 à 90A et une taille de 35x25mm. Ce type de fusible n'est utilisé que dans le compartiment moteur.
En cas de fusible fondu « HS », il faut donc le remplacer.
En cas de fusible fondu et lors du remplacement, cela recommence faut trouver la cause du court-circuit.
Lien :
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